28 avr. 2023

Fin du prospectus papier, une aubaine pour le local

Depuis plus de 50 ans, la promotion des ventes des distributeurs et des marques était possible grâce au catalogue papier qui, selon Balmétrie, apporte en moyenne +9% de trafic et +13% de chiffre d’affaires en magasin. Distribué à l’échelle du pays, car financé par les grandes marques, le catalogue papier est imprimé nationalement et rend difficile la promotion de produits locaux. En effet, les produits locaux ne représentent que 0,6% des produits communiqués dans les tracts de la grande distribution, suivant la nomenclature d’IRI. Pourtant, 76% des Français essaient d’acheter local aussi souvent que possible. La demande consommateur est en pleine expansion, et faire la promotion du local devient levier de croissance pour les magasins qui saisissent l’opportunité.

A l'heure où les grandes marques font face à différents freins qui annoncent la fin du prospectus papier ; c'est un nouveau tournant pour le local !

Qu'est-il arrivé au prospectus papier ?

Comme beaucoup de produits, les prospectus papier n’ont pas été épargnés par l’inflation. Le prix de la pâte à papier a doublé en moins d’un an, en 2022.

Couplé à son impact écologique trop important, à l’heure ou les marques soignent leur politique RSE, beaucoup d’enseignes font logiquement le choix de l’abandonner au profit d’autres canaux de communication. D’après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les imprimés publicitaires représentent encore près de 900 000 tonnes par an soit 12kg par habitant, dont 89% issues des catalogues commerciaux.

Pour lutter contre ces déchets, le gouvernement français a mis en place, depuis le 1er septembre 2022, un nouveau dispositif “OUI PUB” testé dans 14 communes en France pour réduire davantage les déchets publicitaires, 54,5% des plus de 15 ans sont prêts à l’adopter.

Les canaux digitaux comme alternative aux prospectus papier

Hopps Group, leader historique des prospectus papier pour la grande distribution, marqué par une perte de 50 millions d'euros (sur 250 millions de chiffre d'affaires en 2022), s’est par exemple réinventé en produisant des catalogues digitaux, pour devenir « le média de référence du pouvoir d'achat ».

La plupart des grandes marques ont alors créé un catalogue digital disponible à la fois sur le site national et les sites des magasins. Digitalisé, le catalogue nouvelle ère permet donc une plus grande agilité.

Son avantage : pouvoir différencier les offres en fonction de la zone géographique et de la clientèle de chaque magasin. Les magasins de la grande distribution reprennent donc progressivement la main sur la communication pour répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

Le digital permettant de réduire drastiquement les coûts de production, de nouveaux canaux de communication s’offrent aux magasins : publicités Facebook, Instagram, Tiktok géolocalisées, emails ciblés… Une belle opportunité pour les magasins d'activer leurs offres locales et de leur donner une vraie place pour attirer de nouveaux clients.

Une aubaine pour développer le local

Ces alternatives permettent une communication plus ciblée. Adapter l’offre à la localisation du magasin permet donc d’activer la promotion d’un nouveau type de produits : les produits locaux. 91% des consommateurs plébiscitent le local, qui est donc une opportunité de croissance à ne pas négliger pour la grande distribution.

Grâce au catalogue et aux communications digitales, la part des produits locaux vont pouvoir augmenter dans les communications de la grande distribution. Ils deviennent un véritable outil de différenciation pour les magasins qui développent leur gamme de produits locaux.

Vous pensez qu’il est temps de développer l’approvisionnement en direct et d'activer votre offre de produits locaux efficacement pour répondre à une attente conso forte ?

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