Retour aux articles
17 juin 2024
La France, un territoire multi-local
À quoi ressemblerait le découpage du territoire français si le seul critère pour l’établir tenait à ce que nous mettons dans nos assiettes ? Et si l’on s’affranchissait du carcan des limites administratives, des traditionnelles approches par critères socio-démographiques ou économiques et qu’on ne cherchait qu’à refléter les spécificités locales de consommation alimentaire ?
C’est ce travail inédit qu’IRI a souhaité mener : laisser parler naturellement la consommation des territoires pour capter l’origine et le lien qu’ont les Français avec les produits du terroir.
L’objectif est de créer un découpage de la France placé sous le prisme des particularités alimentaires et ainsi donner une réalité géographique à la consommation dite « locale ».
En étudiant les types de produit et les marques consommés localement, sont apparus, après une première scission du pays entre Nord et Sud, qui rappelle la France de la cuisine à l’huile et celle de la cuisine au beurre, 7 régions puis 31 bassins de consommation bien distincts.
Cette carte est souvent une bonne clé d’entrée mais nécessite d’être affinée territoire par territoire pour maximiser le potentiel de son positionnement ultra local.