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20 février 2023
Pourquoi développer le direct producteur avec NectarGo ?
Chez NectarGo, nous sommes votre partenaire pour un commerce plus local. Mais pourquoi favoriser le commerce local ? et surtout un produit local, c’est quoi ?
En opposition à l'approvisionnement en centrale traditionnel qui permet aux magasins de s'approvisionner grâce à des grossistes et des négociations faites directement par le siège des enseignes, le commerce local se fait en direct producteur. Il n’y a donc plus aucun intermédiaire entre le producteur et le chef de rayon qui passe sa commande chaque semaine.
Chez NectarGo, nous sommes convaincus qu'il est temps de désintermédier le commerce. C’est la raison pour laquelle nous œuvrons pour faciliter l’approvisionnement en direct producteur et le commerce local. Favoriser le commerce local, c’est :
Recréer du lien entre les commerçants et les producteurs, une relation souvent mise à mal par le système actuel et des négociations tendues
Offrir des produits de qualité aux consommateurs, chaque jour plus nombreux à se préoccuper de leur alimentation et de la provenance de leurs achats alimentaires. C’est aussi leur offrir une alternative pour “mieux consommer” en soutenant les producteurs de leur région.
Enfin, le local a un impact économique et écologique fort. Favoriser un approvisionnement local, c’est faire le choix de contribuer au développement des entreprises agroalimentaires territoriales. Des entreprises à taille humaine qui travaillent très souvent en agriculture raisonnée, plus soucieuse de notre écosystème. L'approvisionnement en direct producteur permet également de réduire les distances d’approvisionnement et donc l’empreinte carbone du magasin.
76% des français essaient d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible 22% des achats alimentaires sont dédiés à des offres dites de transition alimentaire comme le local en 2022
Mais au fait, qu’est ce qu’on entend par produits locaux ?
Les produits locaux ont la côte chez les consommateurs depuis la pandémie et les ruptures en magasin liées aux problèmes d'approvisionnement des centrales. Nous observons pourtant de grandes disparités dans l’offre locale proposée en supermarché aujourd’hui. Aussi, il est difficile de donner une définition précise de ce qu’est un produit local. Pour tenter de répondre à cette question, quelques pistes de réflexion :
La zone géographique comme critère pour définir les produits locaux
Sans surprise, c’est le critère n°1 de beaucoup de supermarchés qui souhaitent développer leur offre de produits locaux. Cependant, les distances peuvent varier d’un magasin à l’autre. Lorsque certains se limiteront à 30km, d’autres pourront sourcer sur l’ensemble d’une région ou même au-delà. Ce critère de distance sera donc différent d’un magasin à l’autre, notamment en fonction de l’assortiment de produits disponibles et de son l’environnement (lorsqu’il se trouve sur un littoral par exemple).
L’importance des bassins de consommation
Si le local peut être déterminé par la distance, la notion d’appartenance à un territoire est forte lorsqu’il s’agit de remplir son panier. L’IRI s'est récemment penché sur ce que les français mettent dans leurs assiettes. Et au-delà des limites administratives, 31 bassins de consommation locale se dessinent clairement. Le local n'est donc pas seulement une distance. C'est aussi un produit auquel le consommateur est attaché, qu’il achète car il fait partie de son identité.
Vous souhaitez développer votre offre de produits locaux pour répondre à une attente croissante chez les consommateurs et améliorer la rentabilité de votre m