L’ultra-local dans la grande distribution

Définir ce qu’est un “produit local” dans la grande distribution n’est pas chose aisée. Le mot “local” peut en effet être compris différemment et se définit à “géographie variable”.

Est ce une notion de distance ? alors laquelle ? de région administrative ? de nombre d’intermédiaire ?

Les français la comprennnent-ils tous de la même manière selon qu’ils sont basques, bretons, cht’i ou alsacien ? Bien sûr que non !

Pourtant, tout le monde en parle, les médias, les enseignes, les consommateurs, et les institutions.


Il est temps de savoir de quoi on parle !

L’ultra-local, le levier d’attractivité le + important du marché

L’ultra-local, le levier d’attractivité le
+ important du marché

Un approvisionnement direct entre les magasins et le producteur

  • c’est donc un circuit-court que le commerçant offre à son consommateur !

c’est donc un circuit-court que le commerçant offre à son consommateur !

Un approvisionnement avec un producteur situé aussi proche que possible du magasin,

  • gage de transparence pour le consommateur

  • chaque enseigne précise ensuite ses propres critères de distance, par exemple chez Leclerc avec 100km maximum, chez Intermarché avec 70km, chez Super U 250km, Monoprix 100km, Cora 100km…

Un peu plus de définitions

Le circuit court

La seule définition officielle à laquelle se rattacher pour le moment est celle d’un “circuit court” : ”Les circuits courts se caractérisent par la limitation du nombre d'intermédiaires dans la vente, sans nécessairement impliquer une proximité physique, et sont définis comme une vente présentant un intermédiaire au plus.”

Etude de la Fondation Jean Jaurès

La Fondation Jean Jaurès a publié en 2023 une étude, qui fait référence, sur la consommation des produits locaux en France.

Face à une consommation standardisée et largement désincarnée, face à une société de plus en plus fragmentée, les produits locaux, formidables vecteurs d’ancrage, d’identité, de confiance et de proximité, apparaissent comme une valeur refuge. La pandémie, par le resserrement sur soi qui l’a accompagnée et la relocalisation qu’elle a contribué à remettre en débat, a amplifié l’appétence préexistante des Français pour la consommation du 'près' ”

L’étude a permis de montrer que le “local“ était l’argument d’achat n°1 aujourd’hui en France

Définition d'un acteur du local

Avec nos partenaires, tels que GS1 et des panelistes, nous travaillons à harmoniser les définitions pour l’ensemble des acteurs du secteur, retailers, plateformes, producteurs

Ce qu'est un acteur du local

Un acteur local est une personne (auto-entrepreneur) ou une organisation (agriculteur/artisans/TPE*) qui produit ses biens dans une région spécifique, utilise des ressources locales, et commercialise (en règle générale) la majeure partie de ses produits dans cette même région via différents canaux de distribution (marchés locaux et régionaux, magasins de détail indépendants, e-commerce, en direct magasins, RHD). Par ailleurs un acteur local peut exercer dans les filières alimentaires et non alimentaires

Ce que n'est pas un acteur du local

  • Une grande entreprise agroalimentaire qui produit des aliments transformés dans plusieurs usines à travers le pays et les vend dans des chaînes de supermarchés nationaux uniquement

  • Un fabricant de vêtements qui importe des tissus de l’étranger pour fabriquer ses produits dans une usine située dans une autre région ou un autre pays

  • Un grossiste, qui achète des produits en gros auprès de producteurs nationaux ou internationaux et les revend à des détaillants dans une région spécifique